3 questions à Annie CELLERIER

- présidente de la MPT-CSC d’Aiffres,
- administratrice du CA et membre du bureau de la FCS 79
- administratrice du CA de l’URECSO et membre de la coordination politique.

C’est de cette troisième fonction, dont va nous parler Annie, aujourd’hui.

1- Pourquoi as-tu eu envie de t’impliquer dans la coordination politique de l’URECSO ?
J’ai accepté de représenter la FCS 79 à la coordination politique fin 2016, au début, par pure curiosité .
Au fil des réunions, au fil des rencontres avec les membres des 6 autres fédérations (16 -17 -24 – 33 – 64 et 86) je me suis prise au jeu.
Quoi de plus passionnant que de participer à la création d’une structure régionale, faite sur mesure, pour fonctionner sur un territoire grand comme l’Autriche et qui représentera les 175 000 adhérents, les 8 500 bénévoles les 3 500 salariés que comptent les 198 CSC de la Nouvelle Aquitaine.
Encore beaucoup de projets à venir… et j’ai été rejointe, depuis, par Hélène et Daniel en plus de Jean, le Président.

2 – Selon toi, qu’est-ce que ça peut apporter aux CSC, d’avoir une tête de réseau au niveau régional ?
Le Conseil Régional a souhaité, très tôt, n’avoir qu’un interlocuteur, d’où ce projet de fusion-absorption entre URECSO et la Fédération d’Aquitaine, le Limousin n’ayant pas de fédération.
Cette nouvelle union doit permettre aux CSC d’être représentés politiquement au niveau régional, de pouvoir coopérer avec des CSC d’autres départements de Nouvelle Aquitaine. Cette nouvelle entité permettra d’associer le réseau à toute politique touchant aux missions des centres sociaux, et, pour les partenaires de l’économie civile (économie sociale et solidaire, associations, etc.), de favoriser des collaborations avec le réseau des centres sociaux.
Cette Nouvelle Union régionale doit aussi nous faire prendre conscience de notre force.

3 – Peux-tu nous parler du prochain RV qu’est le Grand Banquet de janvier 2019 ?
J’aime bien l’idée de grand Banquet, bien sûr le côté convivial mais aussi le rappel historique aux banquets républicains qui célébraient dans les années 90 (1790) les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Les 11 et 12 janvier 2019, beaucoup de CSC de Nouvelle Aquitaine seront présents, ensemble, pour la première fois, et participeront à la création de l’union régionale Nouvelle Aquitaine. Nous devrons d’ailleurs, à cette occasion, lui trouvez un nom !
Ce sera, pour les CSC, l’occasion de se connaître, d’échanger et pourquoi pas de poser les bases de projets communs et de faire la fête.
Un thème central : La Démocratie
Alors vivement le mois de janvier 2019 et soyez-en certains, la fête sera belle !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portfolio