ALSH émancipateur : de quoi parle t-on ?

Depuis février 2018, les animateurs des Accueils de Loisirs (ALSH) des Deux-Sèvres travaillent à la mise en place d’un accueil qui vise l’autonomie et l’émancipation de l’enfant. Pour parvenir à cela, les équipes d’animation élaborent un projet pédagogique. Celui-ci reprend le fonctionnement, l’organisation et les objectifs de chaque accueil de loisirs.

Chaque équipe d’animation souhaite créer un lieu d’éducation fait de jeux, de rêves, de partage, d’expérimentations, de créations, de souvenirs et de rencontres.
Pour valoriser ce projet, le groupe d’animateurs ALSH a publié 2 supports de communication.

Une plaquette pour les familles

Elle explique pourquoi l’ALSH fonctionne sans programme, parfois sans tranches d’âges et pourquoi les animateurs laissent une grande autonomie aux enfants. Ce document est personnalisable en fonction de son ALSH, de ses familles.
La fédération a envoyé le fichier par mail afin que chaque équipe puisse en imprimer en fonction de ses besoins.

Un manifeste pour les conseils d’administration et les équipes

Il rappelle l’origine du projet ALSH à visée émancipatrice, les raisons des choix pédagogiques des ALSH engagés ainsi que les fondamentaux d’un ALSH qui met le libre choix des enfants au cœur de son projet. 250 exemplaires du document viennent d’être livrés à la fédération. Il sera donc bientôt dans les Centres !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.