Arrêter de dire des bêtises avant d’arrêter le robinet du social !

Si les périodes électorales sont propices aux déclarations, il n’en demeure pas moins qu’il est parfois utile de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.

Deux candidats s’exprimaient dans le courrier de l’ouest du dimanche 1er mars 2015, en signifiant « qu’il fallait donner plus aux maisons de retraite et aux personnes âgées plutôt qu’aux Centres Socioculturels ! »

En tant que représentants de la Fédération des Centres Socioculturels du département des Deux-Sèvres, il nous semble judicieux de rappeler quelques réalités.

Le département, dans ses compétences obligatoires, a engagé pour l’année 2013, 46,3 millions d’euros de budget en faveur des seniors dont 17 millions pour le maintien à domicile, 28 millions pour les personnes âgées en établissement (maison de retraite ou autres) et 0,5 millions pour la coordination d’actions en direction de ces personnes.

Pour cette même année 2013 et dans le cadre de financement de sa politique d’accompagnement des associations pour des actions sociales, éducatives, culturelles, etc. l’ensemble des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres a bénéficié de 0,3 millions d’euros de subventions.

Hors de question de faire des comparaisons qui n’auraient pas de sens mais cet ensemble de subventions aux Centres Socioculturels représente 0,65% de l’engagement de dépenses en direction des seniors.

Ce petit calcul mathématique démontre que tout vase communicant n’aurait aucune incidence pour les personnes âgées et démontre simultanément le peu d’intérêt et d’importance accordés par des prétendants à l’élection départementale, à l’éducation des enfants, des jeunes et des familles. Les Centres Socioculturels sont de plus en plus engagés dans les actions de vie sociale en faveur des seniors et il ne doit y avoir aucune polémique sur ce sujet. L’important aujourd’hui est que le département puisse s’appuyer sur des hommes et des femmes compétents pour faire face aux enjeux de demain. La responsabilité de chaque citoyen est donc engagée et chacun doit pouvoir bénéficier d’informations objectives pour assumer cette responsabilité.

Le Président, Pierre Thibaud
Le Délégué, Jean-Noël Léridon.

Messages

Un message, un commentaire ?