Bientôt une structure d’animation de la vie sociale

Le jeudi 31 janvier 2019, la Fédération des Centres Socioculturels des Deux Sèvres, réunissait les habitants des communes du Nord de la Communauté d’Agglomération Niortaise (CAN) pour démarrer la préfiguration d’une future association socioculturelle.

L’objet était de constituer le "Groupe Projet" qui accompagnera la démarche de préfiguration d’animation de la vie sociale du territoire nord CAN. C’est un groupe d’une dizaine d’habitants, dont 3 sont engagés dans des associations locales. En 2018. Ils avaient manifesté leur désir de donner une suite à la démarche initiée à l’initiative des élus. Ils sont curieux et motivés de voir émerger une structure à vocation socioculturelle sur leur territoire et prêts à se mobiliser pour en dessiner les contours. Il s’agissait d’apprendre à se connaître, de prendre connaissance de la démarche et des étapes et se les approprier. Une rencontre mensuelle est prévue chaque premier jeudi du mois, en itinérance dans les communes.

Cette aventure "Préfiguration d’animation de la vie sociale" démarre avec une première étape de "Diagnostic partagé" jusqu’en juin 2019. C’est un moment privilégié pour rassembler l’expression des habitants, des associations, des professionnels, pour donner une vision vécue du territoire : les besoins, les manques, les potentiels et les ressources, en complément de données chiffrées. Plusieurs réunions thématiques ouvertes aux habitants et aux associations, seront proposées sur le territoire (dates et lieux à confirmer dans chaque commune), et une rencontre de partage est déjà programmée le mardi 11 juin 2019 en soirée.

Le groupe projet est ouvert à toute personne intéressée par l’émergence d’un nouveau projet pour le territoire, et peut prendre contact avec Sandrine Collin (mission.federation csc79.org), la chargée de mission pour connaître les dates des prochaines rencontres.

En complément du Groupe Projet, le comité de pilotage suivra et validera les étapes de la démarche de préfiguration qui durera au total un an.

Un message, un commentaire ?