Nord de la Communauté d’Agglomération de Niort : où en sommes nous de la première étape ?

La Fédération a été interpellée début 2017 par 6 communes du nord de la Communauté d’Agglomération de Niort. Elles s’interrogeaient alors sur la perspective d’un projet de CSC.

La Fédération a alors proposé aux élus de travailler en 2 étapes :

Etapes1 : S’assurer que les pré-requis soient là pour engager un processus plus approfondi. C’est à dire, plus concrètement, rencontrer les élus, les associations, les habitants et les institutions pour savoir s’ils avaient envie de s’engager dans un projet commun d’association à plusieurs communes.

Les élus ont accepté notre proposition de méthode. Cela a commencé le 1er février 2018 et se terminera dans quelques jours. C’est Sandrine Collin qui a animé cette démarche. Elle nous vient de la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne et a réalisé une préfiguration à Saint-Eloi (2010) et à Naintré (2017).

Pour notre démarche Deux-Sèvrienne, elle a co-animé, avec des directeurs du réseau et les délégués fédéraux, plusieurs réunions, entre pairs : pour les habitants, pour les associations, pour les professionnels et pour les élus municipaux. L’objectif étant de recueillir les besoins et les envies des uns et des autres pour le territoire. La belle surprise, c’est qu’une centaine de personnes s’est mobilisée.

De grands thèmes de travail sont ressortis : les modes de garde, la jeunesse, les déplacements, le vivre ensemble, la communication, la solidarité, l’engagement ...

Le 15 mai 2018, habitants, élus, professionnels et associations étaient réunis pour partager l’ensemble des regards portés sur leur territoire : ses atouts, mais aussi ses manques sur ces thèmes.

Elle a ainsi pu écouter et recueillir les paroles et les points de vues de toutes les parties prenantes. Et ainsi, identifier les points de convergence ou de divergence.

En juillet 2018, des éléments budgétaires seront transmis aux élus :
combien coûte le fonctionnement d’un centre d’animation de la vie sociale et le coût d’une préfiguration ?
Ils auront ainsi toutes les cartes en mains pour pouvoir débattre, lors de leurs conseils municipaux respectifs, de l’intérêt d’une association commune, qui animerait les 6 communes situées au nord de Niort.

Il nous faudra être patients et attendre la fin de l’année 2018 pour savoir si les collectivités ont envie d’aller plus loin et de se lancer dans l’étape 2. La Fédération pourrait alors proposer une étude de préfiguration. Rendez-vous, donc, dans quelques mois !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.