Histoire des CSC

Le premier centre social sont nés en 1884 dans la banlieue Est de Londres, grâce au pasteur Samuel Barnett et à sa femme. Puis Jane Addams créé le second à Chicago. A l’époque, on parle de résidence sociale, plus que de centre social. En anglais, settlement.
Les centres sociaux parisiens font leur apparition en 1894 : Marie Gahéry créé le petit ouvroir de Saint-Ambroise (Paris, 11ème) et l’oeuvre sociale dans le même arrondissement, deux ans plus tard.
Les initiatives se multiplient donc, aux Etat-Unis comme en Europe. En France, la Maison sociale de Levallois Perret (1908) s’impose comme la référence du genre, sans doute du fait de la personnalité de sa directrice, Marie-Jeanne BASSOT
En 1922, une vingtaine d’établissements se regroupent pour créer la fédération des centres sociaux de France (FCSF) (FCSF). En 1923 la FCSF s’installe dans les locaux de Levallois et en 1927 se déclare Association.

En 1952, le gouvernement définit ainsi la conception française du centre social :

On entend par centre social une organisation qui, avec la collaboration des usagers, s’efforce de résoudre les problèmes propres à la population d’un quartier ou d’un secteur géographique, en mettant à sa libre disposition dans un local approprié un ensemble de services et de réalisations collectives de caractère éducatif, social ou sanitaire, animés par une assistante sociale responsable de la marche générale du centre, qui doit y assurer des permanences régulières et si possible y résider.

Les centres sociaux se multiplient à partir des années 1960 et sont de plus en plus nombreux à ; s’associer à la fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) :
- en 1960 : 211 centres
- en 1970 : 450 centres
- en 1980 : 1 000 centres agréés par la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) dont 689 adhérents à la fédération.
- en 2016 : 1 178 centres adhérents à la fédération.

L’augmentation rapide du nombre de centres est liée au développement des cités, en périphérie des grandes villes, et à la mutation du monde rural. Les caisses d’allocations familiales (CAF) et la mutualité sociale agricole (MSA) jouent un rôle de taille dans le développement des centres. Ces derniers bénéficient également de la dynamique associative qui se manifeste à cette époque dans tout le pays.
Depuis les années 50, le centre social a bien changé ! Il est devenu centre social ET culturel. Il n’est plus seulement là pour résoudre des problèmes. Il est un lieu ressource, un support pour les habitants qui souhaitent dynamiser leur quartier, leur ville ou leur village. Des bénévoles animent les centres, accompagnés par des salariés. C’est ensemble qu’ils travaillent, en collaboration avec les services sociaux, les élus, les associations et bien d’autres partenaires.

77% des centres sociaux et culturels regroupés par la FCSF sont des associations.
19% sont en gestion municipale et 4%en gestion CAF.

Pour aller plus loin concernant l’histoire des centres sociaux, le site web de Mémoires Vives.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels