Ils ont dit Oui !

Au début de l’année 2018, la fédération lançait une démarche de mobilisation des acteurs de 6 communes du Nord de Niort sur la question de la vie sociale sur le territoire. Il s’agissait de réaliser un pré-état des lieux des actions et organisations existantes, de mettre à jour et de mesurer les besoins, les envies, les attentes, ou a contrario les freins et les contraintes, pour un tel projet d’association commune entre ces 6 communes.

La mobilisation a été excellente, plus de 100 personnes ont participé à la consultation. Un certain nombre se sont déclarées prêtes à se mobiliser pour donner une suite à ce premier acte.
Forts de ce constat encourageant, les élus des six communes ont donc délibéré en octobre 2018, et pris la décision de lancer et de financer une véritable étude de préfiguration, qui se déroulera tout au long de l’année 2019.
Il s’agira, après avoir mis en place une architecture pour organiser le travail de réflexion et de prospective,
- de procéder à un diagnostic partagé du territoire, mesurant les besoins, les actions existantes, les manques…
- de définir les orientations à donner à une structure d’animation de la vie sociale sur le territoire,
- de dessiner un scénario d’organisation pour le fonctionnement pérenne d’une telle structure.
Un Centre Socioculturel n’ayant de sens que POUR les habitants et PAR les habitants, la fin de la phase de préfiguration, après validation par les élus, débouchera, en cas de prise de décision favorable, sur la mise en place début 2020 d’une nouvelle association sur le territoire et de la rédaction de son projet.
Ce sont les habitants qui assurent la gouvernance de telles structures, soutenus par les élus.

Sandrine Collin est donc de retour à la fédération des Deux-Sèvres pour un an.

Elle est chargée d’animer cette phase d’aventure collective, d’exploration partagée des sujets identifiés en 2018. Il s’agira pour elle d’amener les participants à mieux envisager les besoins existants, les manques, les ressources du territoire et envisager les axes d’un projet de centre socioculturel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.