L’animation participative

Le 5 décembre, un groupe de salariés des centres socioculturels du département expérimentait une nouvelle façon de se réunir. L’idée a été suggérée par les directeurs. Les Centres qui le souhaitent peuvent, lors d’une journée, accueillir les collègues. Tous les collègues, qu’ils soient secrétaires, animateurs ou coordinateurs, pour présenter l’un de leur savoir-faire.

Cela permet de faire d’une pierre deux coups. On valorise les compétences internes des salariés et on créé des occasions alternatives de faire réseau. Lors de cette première journée, Fanny Pacreau et Amandine Gibeau, respectivement directrices du CSC du Cerizéen et de Niort Sainte-Pezenne, ont présenté les outils qu’elles ont utilisé pour mobiliser les adhérents, les salariés, les administrateurs et les partenaires lors du renouvellement du contrat de projet.

" Nous avons eu envie d’innover et d’essayer des choses ludiques, pour rendre agréable ce temps très formel du renouvellement du contrat de projet, explique Fanny. Nous avons donc utilisé les techniques participatives, des jeux. Avec chaque partie prenante. Même avec nos partenaires ! Et ils ont joué le jeu, appuie t-elle."

Lorsqu’elles accueillent leurs collègues à Cerizay, nos deux directrices ont donc tout naturellement présenté les techniques qu’elles avaient utilisées en les faisant vivre aux participants : inclusion, chasse au trésor, dessin.

"Le tout, c’est d’y croire et de faire confiance aux gens", au groupe affirme Amandine.
A Sainte-Pezenne, nous avons fait dessiner les administrateurs ! Cela change des habitudes et leurs retours sont très bons. Il faut lâcher prise et oser se lancer. Il existe une multitude d’outils très adaptés à des associations comme les nôtres !"

La prochaine journée thématique aura lieu à Aiffres, le 6 février 2018. Le thème sera la Culture.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.