Les Echos du rézo, le retour...

L’automne est là...les "Echos du rézo" sont de retour !

Ce sont des temps de découverte, d’échange en visio autour de thèmes qui traversent les Centres Socioculturels. A chaque fois, un thème est proposé et un ou plusieurs CSC témoignent de ce qu’ils font ; un temps d’échange s’en suit.

Tous les bénévoles et salariés du réseau des CSC 79 sont concernés. Le RDV est donné une fois par mois. L’année dernière, différentes thématiques ont été abordées :

- Repair café (CSC St-Varentais et Niort Souché)
- Atelier mobilité (CSC de Bressuire et Thouars)
- Notion de Tiers-lieux (CSC de la Colporteuse et la coopérative Régionale des Tiers lieux)
- Epicerie sociale et solidaire (CSC du Cerizéen et Pays Ménigoutais).
- Micro-folie (CSC St-Varent)

Cette année, le CSC de Bressuire ouvre le bal en proposant une visio sur le thème de "la pédagogie Gattegno". Si vous êtes intéressés pour participer à cette visio qui aura lieu le vendredi 2 décembre de 10h à 11h30, n’hésitez pas à demander le lien de connexion à la Fédération.

Pour en savoir plus sur cette pédagogie, Karen Courilleau, du CSC de Bressuire vous la présente en quelques lignes :

"Dans le cadre de nos ateliers insertion, nous avons opté pour une découverte du français via l’approche Gattegno, une pédagogie active fondée sur l’expérience et la pratique où l’intervenant s’appuie sur une participation soutenue des apprenants.

Si cette approche permet d’accompagner des apprenants de toutes origines culturelles qu’ils aient été scolarisés ou pas, elle peut tout aussi bien se développer auprès d’apprenants français de l’enfance à l’âge adulte. Notons également que cette approche peut s’appliquer à l’apprentissage d’une langue mais aussi pour l’enseignement des mathématiques, de la lecture, de la grammaire… Elle peut ainsi être mobilisée dans différents secteurs.

Cette démarche focalise l’enseignement sur les besoins des apprenants, d’ailleurs la plupart du temps, l’intervenant est silencieux et utilise des tableaux de couleurs, de mots et des réglettes. Les apports théoriques sont abordés au moyens d’exemples et d’outils concrets issus de la communication spontanée. L’intervenant s’appuie sur une participation soutenue des apprenants, les invitant constamment à apporter et à partager leurs richesses en matière de savoir-faire et de savoir-être.

Les participants sont ainsi conduits au travers de l’expérimentation, à mobiliser les mêmes capacités que celles mises en œuvre lors de l’apprentissage de leur langue maternelle. L’enseignant fait en sorte que les apprenants puissent faire des découvertes, prendre conscience des faits de langue, définir des critères de justesse, s’exercer et enfin devenir autonomes dans leur apprentissage.

En mobilisant cette approche, nous contribuons aussi à développer une posture juste en faveur du développement du pouvoir d’agir « de faire avec », « s’appuyer sur les ressources des uns et des autres, donner à comprendre, aider à conscientiser ses apprentissages ».

Un message, un commentaire ?