Les jeunes et le numériques

Organisées à l’automne 2016, les Assises de l’éducation populaire numérique, ont pour vocation de rassembler tous les acteurs de la région souhaitant faire connaissance, découvrir des approches innovantes, partager leurs expériences et leurs interrogations, autour des pratiques numériques des jeunes.

L’éducation populaire au numérique : un projet éducatif et politique

Les pratiques numériques sont devenues prépondérantes dans nos vies à plusieurs points de vues : relationnelles, culturelles, professionnelles, militantes. Elles ont modifié nos façons d’apprendre, de nous divertir, de nous engager, d’organiser nos vies, d’accéder à nos droits, de contribuer à des projets collectifs, de gérer notre rapport au temps, à la création, aux énergies, aux espaces…

Nous ne sommes pas égaux dans ces pratiques : écarts générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d’accès aux équipements, d’usages. Les capacités d’accès, d’appropriation, de contribution et de participation ne sont pas les mêmes pour tous !

Certains centres socioculturels des Deux-Sèvres se sont déjà emparés de cette question. L’idée étant de permettre à leurs publics de s’approprier l’espace numérique en leur donnant les clés pour s’approprier ses innombrables applications.

Pour faire connaissance, découvrir des approches innovantes, partager vos expériences et vos préoccupations, autour des pratiques numériques des jeunes, les animateurs et les bénévoles sont invités à participer aux assises.

Un message, un commentaire ?