Militante

Lorsque l’on étudie un peu le chemin parcouru par les acteurs des centres socioculturels, de la 1ère fois qu’ils poussent la porte à leur prise de responsabilité, on se rend compte que l’engagement va croissant.

On est consommateur d’une activité ou d’un mode de garde, on devient bénévole, on fait partie d’une commission, puis on entre au conseil d’administration et on devient membre du bureau. Pour Roselyne Villemur, quelle que soit notre place, nous sommes militants. Elle est présidente du centre socioculturel des Chemins Blancs à Niort.

"Être militant, c’est croire à des valeurs et les défendre. C’est quand on ne se retrouve pas seulement pour jouer à la belote." Explique t-elle. Elle met à profit ses convictions dès son plus jeune âge. Elle est présidente du club des jeunes de son village du Gers. Ce sont donc les origines gersoises de RosElynE qui expliquent cet accent chantant !

Quand elle arrive dans le quartier de Goise, à Niort, en 1983, il n’y avait rien qui ne ressemble à une maison de quartier. Elle s’associe aux membres du comité de quartier. Faute de lieu identifié, le groupe d’habitants se réunit d’abord dans les écoles, puis dans un mobil home près de la salle de sport. Ils organisent une course à pieds et la fête de quartier. Et c’est en 1995 que la municipalité construit la maison de quartier de Goise.

"Après 30 ans, si je suis encore là, c’est parce que je crois encore et toujours que les habitants peuvent prendre des initiatives et améliorer la qualité de la vie dans leur quartier." Cette ancienne enseignante à l’école d’infirmières de Niort continue à se former pour remplir au mieux son rôle de représentante du CSC des Chemins Blancs.
"L’important dans ce rôle, c’est de transmettre l’information aux acteurs du centre socioculturel pour qu’ils puissent prendre leurs décisions en connaissance de cause." c’est faire vivre la démocratie en quelque sorte.

Messages

  • bravo Roselyne pour ton engagement , on s’est connu lors de c.a. a la fédé.je ’apporte mon soutien et te dis : merci. Tous les bénévoles saluent ton action dans le CSC des chemins blancs et te soutienne.
    Jean-Pierre b.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels