Mobiles de l’engagement 2013

Ca y est, nous sommes en 2014. Alors avant de parler de ce que nous allons faire les 12 prochains mois, voyons un peu ce que nous avons fait les 12 derniers à la fédération des centres socioculturels des Deux-Sèvres.

Des temps forts
Les 21, 22 et 23 juin, 70 deux-sévriens étaient du voyage pour le congrès national des centres sociaux. Congrès qui restera sûrement dans les esprits pour longtemps. La qualité des débats, le professionnalisme de l’accueil et le soleil lyonnais radieux y sont pour quelque chose.
Pour voir ou revoir la sélection de photos, c’est par ici.

Une journée régionale sur le bien vieillir où les Deux-Sèvres se sont également bien mobilisées. 29 bénévoles et 15 salariés se sont déplacés à Aiffres. La caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, le conseil général 79 et la mutualité sociale agricole nous ont rappelé pourquoi ils avaient choisi de travailler avec les centres sociaux.

De nouveaux sites web
On en parlait depuis quelques mois. Et bien, c’est fait, les nouveaux sites web sont tous en ligne. Ils sont plus modernes et plus conviviaux. Jugez par vous-même !

De la vie associative
Le cœur de métier de la fédération, c’est d’animer le réseau des centres socioculturels, de créer des occasions pour les acteurs de se rencontrer, de faire connaissance et de travailler ensemble. Cette année, il y a eu 17 rencontres professionnelles, 5 bureaux et 5 conseils d’administration.

De la formation des bénévoles
Devenir administrateur d’un CSC, animer ses instances statutaires, gérer un budget, coopérer avec les salariés de l’association, favoriser le pouvoir d’agir... autant d’évidences pas si évidentes si l’on n’en connait pas les fondamentaux. 70 administrateurs ont participé aux soirées.

Des centres qui avancent
En 2013, 3 renouvellements de projets sociaux : Sainte-Pezenne, Champclairot, Val-d’Egray.. Six évaluations intermédiaires : Melle, Niort Parc, Niort de Part et d’Autre, Airvaudais-Val du Thouet, Thouars, Niort Souché.
La réforme territoriale a fait partie des mots les plus prononcés en 2013 (avec pouvoir d’agir). Vous ne nous croyez pas ? Allez donc faire un tour à Airvault, dans le Bocage Bressuirais, à Thouars ou à Saint Varent. Tous ces centres ont interpellé leurs élus territoriaux pour mieux comprendre et mieux prendre position.

Un message, un commentaire ?

Portfolio