Parce que faire ensemble, ça soude !

Depuis 2014, dans le cadre de la politique de la ville, l’Etat invite les quartiers prioritaires à mettre en place des conseils citoyens.

Concrètement, il s’agit de rassembler des habitants et de faire en sorte qu’ils puissent prendre part aux décisions qui les concernent ou qui concernent leur lieu de vie. Le dispositif permet de "conforter les dynamiques citoyennes existantes" ou d’en impulser de nouvelles.

A Bressuire, dans le quartier de Valette, le Conseil Citoyen existe depuis fin 2015.

Le centre socioculturel implanté dans le quartier, en est membre. Il faut maintenant que les personnes qui en font partie soient bien identifiés dans le quartier. Pour que demain, les habitants aient le réflexe de solliciter le conseil citoyen ou de vouloir s’y impliquer.

Ce n’est pourtant pas évident, d’avoir l’idée de faire quelque chose ensemble quand on n’a pas le même âge, quand on ne parle pas la même langue et qu’on n’a pas les mêmes centres d’intérêts.

Alors le Conseil Citoyen a choisi de travailler sur une première action mobilisatrice et très concrète : l’embellissement du quartier avec notamment la « décoration » de 2 barres d’appartements (Eglantine et Fuchsia) et la réalisation de jardinières. Pour cela, ils sont allés à la rencontre des habitants pour les informer et inviter à participer.

"L’enjeu pour nous était de faire quelque chose d’esthétique. Pour que les habitants qui vivent là trouvent cela plus plaisant et pour donner une bonne image du quartier," explique Anita, l’animatrice du Conseil Citoyen.

Pendant une semaine, trois artistes/artisans (Stéphanie Dupain, artiste peintre ; Benoît Savin, graffeur et Antoine Frouin, menuisier àla Colporteuse) ont invité les habitants à participer alternativement à la réalisation de fresques murales aux pinceaux ou aux pochoirs et à la fabrication de la jardinière, agrémentée de bancs.

« Cela crée des liens !! Avant nous nous croisions, un petit bonjour rapide… depuis cette semaine, on s’appelle par nos prénoms. » souligne Josette.

"Les intervenants nous ont apporté leurs savoir-faire techniques. Les habitants et les membres du conseil citoyen ont apporté leur énergie et leur motivation. Grâce à eux, nous avons fait quelque chose de beau et de durable dans le temps. Bravo à tous !!" précise l’animatrice.

Les habitants étaient nombreux au vernissage... plutôt apparenté à une petite fête. Ils ont partagé leurs envies et leurs plaisirs. Tous se sont dits fiers du travail accompli. Il était même difficile de se quitter.

Cette 1ère initiative concrète (et certainement pas la dernière !) du Conseil Citoyen s’inscrit dans la thématique de la ville « l’année des parcs et jardins ».
Le CSC, à travers cette expérience, a eu la sensation d’être à sa place : Ni trop, ni pas assez ; dans le soutien sans faire à la place de… pour que les projets volent de leurs propres ailes.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels