Un temps fort en 2019

En 2018, les professionnels des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres ont organisé 4 temps d’échanges de pratiques sur 4 thèmes différents. Pour changer des réunions classiques, ils se sont donnés RDV à Cerizay pour parler "démarches participatives", à Mauléon pour le Bien Vieillir, à Aiffres pour la culture et enfin, à Argentonnais pour l’itinérance.

L’objectif ? Entretenir l’esprit de réseau, cher aux Deux-Sévriens, valoriser les compétences et les réussites de nos associations et enfin, impulser des projets collectifs.
Le 1er projet sera une journée sur le thème de "l’Aller vers".

Elle aura lieu le 19 octobre 2019. Le lieu reste à déterminer.

Depuis le congrès 2013, on entend beaucoup parler d’un courant de pensée qui se développe dans les CSC de France : le développement du pouvoir d’agir. L’un des fondamentaux de ce courant de penser est le fait d’aller vers les habitants, les jeunes, les enfants, les familles. Bref, aller vers nos publics, sortir de nos associations, nous installer sur des places, pendant le marché, proposer des activités dans les aires de jeux.
Sur le papier, cela semble simple. Pourtant, de nombreuses questions se posent lorsque l’on décide de faire de l’itinérance un axe du projet du centre socioculturel.

Quel temps y consacre t-on ? Comment entrer en contact avec les personnes que l’on ne connait pas ? Que peut-on rapporter au Centre après avoir passé une heure à parler avec des passants ? Quel moyen de transport et quelle logistique faut-il prévoir ? S’agit-il de mobiliser plusieurs bénévoles et plusieurs salariés ? Doit-on forcément proposer une activité ?

Le 19 octobre 2019, nous pourrons commencer à répondre à ces questions ensemble.
Mais d’ici là, il faut préparer cette journée. Pour cela nous vous donnons rendez-vous le mardi 22 janvier 2019 à 19h, à la fédération.

Un message, un commentaire ?