Une accorderie à Niort

Le centre socioculturel Grand-Nord http://grandnord.csc79.org/, à Niort, s’est lancé, en 2015, dans un projet d’Accorderie. Il s’agit d’une association dont les membres, les accordeurs, s’échangent des services et s’organisent localement, pour mieux vivre ensemble. Ce concept solidaire nous vient du Québec. "Il vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale."

Il s’agit d’une démarche toute naturelle, au CSC Grand-Nord, puisque l’association anime un réseau d’échange de savoirs depuis de nombreuses années.

C’est un collectif d’habitants du quartier qui est à l’origine de l’initiative du projet d’accorderie. Le groupe, après avoir créé l’association, va devoir se former sur des sujets classiques comme l’écriture de son projet ou le budget. Mais aussi sur les règles de fonctionnement imposées par le "label" Accorderie.

Il sera temps, ensuite, d’aller rencontrer les financeurs potentiels et d’embaucher le salarié qui organisera les échanges entre ses membres, qui sera garant du bon fonctionnement de l’association et veillera sur la fameuse banque de temps. Une heure de service rendu par un membre, vaut une heure de service reçu, quel que soit le service et les compétences exigées.

La naissance de l’accorderie est prévue pour septembre 2017. Vous pouvez en découvrir davantage sur les accorderies en consultant ce site.
Où en regardant ce petit film, qui explique, avec un accent que vous reconnaîtrez sûrement, en quoi les accordeurs allient l’utile à l’agréable.

L’Accorderie : « Le temps, une richesse » from Réseau Accorderie.ca on Vimeo.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels