« Vacances Plein les Yeux » quel avenir ?

Le 24 mai 2018, les animateurs et les directeurs des centres socioculturels des Deux-Sèvres étaient réunis pour discuter de Vacances Plein les Yeux.
Cette opération collective est née en 1990. Le réseau constate que depuis 10 ans, l’offre de séjours diminue et le nombre de Centres qui en organisent diminue également.
Quelle analyse pouvons nous faire de ce constat et comment recréer une dynamique collective ?

La genèse de « Vacances Plein les Yeux »

Quand ils se sont organisés collectivement pour proposer des séjours les CSC des Deux-Sèvres avaient 3 objectifs :

1 – l’image collective des CSC, l’illustration d’une capacité à faire ensemble. Cela induit des partenariats avec les institutions (CAF, MSA, DDCSPP, voire Conseil Départemental). Cela illustre également la notion de réseau.
2 – L’offre de services que chaque CSC peut faire localement : la mixité sociale, un choix alternatif (au regard des offres de plus en plus commerciales). Une facilité d’accès du fait de la proximité, un prix raisonnable.
3- Pour les enfants et jeunes, les séjours entrent dans une offre éducative qui a ses vertus :
- rompre le cordon ombilical au sein de la famille,
- favoriser la rencontre,
- développer l’autonomie, l’engagement

Il y a donc dans notre intention éducative, bien autre chose que la consommation d’une activité, aussi nouvelle soit-elle. Si ces valeurs-ajoutées ont été exprimées lors de la rencontre du 24 mai, il est probablement nécessaire de les réactiver. Les bénévoles, les administrateurs, les professionnels changent. Il faut se rappeler au bon souvenir du sens, du pourquoi nous proposons ces séjours.

Pour ce qui est des contraintes, qui ont probablement contribué à la baisse de participation des Centres Socioculturels, on ne peut nier :
- La question économique. Le temps à consacrer, le souhait de concentrer son énergie pour les jeunes qui sont à proximité.
- L’environnement administratif : règlement accueil de mineurs, règlement du temps de travail des CEE, etc.
- Et peut-être ne pas se voiler la face, 30 ans (ou presque), c’est une longue histoire… il y a probablement une forme d’usure si on ne porte pas d’attention en rediscutant le sujet.

Et demain ?

Plusieurs propositions ont été faites. Notamment celle d’une discussion lors d’une prochaine réunion de directeurs suivie d’un débat au conseil d’administration fédéral. Il faudra également faire en sorte que cette discussion puisse avoir un rebond au sein des instances de chaque CSC.
Une rencontre avec les Centres qui organisent des séjours a été proposée pour imaginer des échanges de pratiques pédagogiques.

En janvier 2019, lors de la mise en place de l’opération, nous définirons à nouveau des modalités techniques de communication. Et pour conclure, en mai 2019 une rencontre sera organisée avec tous les animateurs permanents et/ou vacataires qui seront impliqués dans cette nouvelle opération.

Un message, un commentaire ?