-
Bon vent Michel !
Michel Dabout vient de quitter la fédération des centres sociaux de Charente-Maritime. Il y était délégué depuis 15 ans. Il est remplacé par Christine Laroche.
-
Accueillir tous les enfants
Les centres de loisirs des Deux-Sèvres souhaitent se former à l’accueil es enfants en situation de handicap. Ils ont invité Sylvain Cariou. Chargé de mission pour les centres de loisirs de la Vienne depuis 7 ans, il accompagne les familles et les équipes pour que l’accueil des (...)
-
Le saviez-vous ?
L’Union régionale change de fonctionnement. Le 14 octobre 2014, les commissions seront invitées à se réunir pour travailler toute la journée. Elles seront invitées à partager leurs travaux avec le conseil d’administration le (...)
-
Les jeunes changent le monde à Poitiers
Après les Mureaux (Yvelines) et Avignon (Vaucluse) en 2012, Douai en 2013, la quatrième rencontre du Réseau Jeunes des Centres Sociaux aura lieu à Poitiers, du 23 au 26 octobre 2014.
Cette rencontre peut accueillir jusqu’à 150 participants de 15 à 25 accompagnés par leurs animateurs. (...)
-
Degemer mat e Breizh*
Les 13, 14 et 15 juin 2014, la fédération des centres socioculturels de France tenait son assemblée générale à Lorient (56). Une délégation des Deux-Sèvres a fait le voyage. Petit retour en images.
-
Reprendre le pouvoir et en faire bon usage
Suite au rapport moral de l’Assemblée générale de l’Union régionale des centres sociaux, le président a tenu a réagir aux résultats des élections européennes.
-
Congrès 2013, un an après !
En juin 2013, les centres sociaux de France étaient rassemblés à Lyon pour réfléchir, partager des expériences et aussi... passer un bon moment ensemble. 70 acteurs des Deux-Sèvres ont fait le déplacement. Ils sont revenus heureux.
-
Pouvoir d’agir, 3 axes de travail
Comment les centres sociaux peuvent accompagner le développement du pouvoir d’agir. Comment peuvent redonner aux habitants des connaissances pour qu’ils prennent leur place de citoyen. L’union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes propose d’accompagner les (...)
-
Centres sociaux gens du voyage : spécifique ne doit pas signifier stigmatisant
Plusieurs centres socioculturels de la région Poitou-Charentes se sont demandés si le fait d’accueillir un public spécifique comme les gens du voyage contribuait au recul des discriminations ou si, au contraire, cela renforçait la stigmatisation et le (...)
-
1ère rencontre des jeunes en service civique
La première rencontre des jeunes en service civique dans les Centres Socioculturels des Deux-Sèvres a eu lieu le 7 décembre dernier au CSC de St-Varent.
11 jeunes et leurs tuteurs étaient présents. La journée s’est déroulée en trois temps avec un accueil et une présentation de chacun (...)