-
ALSH émancipateur : de quoi parle t-on ?
Depuis février 2018, les animateurs des Accueils de Loisirs (ALSH) des Deux-Sèvres travaillent à la mise en place d’un accueil qui vise l’autonomie et l’émancipation de l’enfant. Pour parvenir à cela, les équipes d’animation élaborent un projet pédagogique. (...)
-
Une co-présidence à la fédé 79
L’assemblée générale extraordinaire du 2 octobre a modifié les statuts de la fédération d’une présidence à une co-présidence.
Le jeudi 15 octobre dernier, le conseil d’administration fédéral a procédé à l’élection de son nouveau bureau : Annie Cellerier et Jean-Michel (...)
-
Communiqué de presse Samuel PATY
Communiqué de presse de la Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels des Deux-Sèvres
suite à l’attentat perpétré contre Samuel PATY
La Fédération Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels des Deux-Sèvres tient à apporter à la fois son soutien à la famille de (...)
-
La Fédé met les "BOUCHET" doubles !
Le nouveau Délégué, Blaise Bouchet, a pris ses fonctions le 14 octobre dernier.
Blaise est originaire de Vivonne, dans la Vienne.
Il connait bien le réseau des Centres Sociaux puisque qu’il y a trouvé sa place depuis 2007. Il était auparavant, directeur du Centre Socioculturel de la (...)
-
Assemblée Générale de la Fédé 79
C’était le 2 octobre 2020, en présentiel, à la Salle du Domaine des Loges à Parthenay. Cette assemblée qui devait avoir lieu le 20 mars et qui a été reportée suite au confinement et à la crise sanitaire, a rassemblé une soixantaine de personnes.
Une première partie en AG extraordinaire (...)
-
CSC - Service Civique et crise sanitaire !
Sur notre réseau, au moment du confinement, 7 contrats en service civique (via la Fédé 79) étaient en cours dans les CSC des Chemins Blancs, Nueil-Les-Aubiers, Cerizay, Pays Ménigoutais, Thouars, Châtillon/Thouet et Souché ainsi que deux autres contrats aux CSC de St-Varent et de La (...)
-
Confinement : les centres socioculturels entretiennent le lien
Le confinement lié à l’épidémie de covid 19 a commencé il y a 6 semaines. Les centres sociaux se sont très rapidement organisés pour entretenir le lien avec leurs publics, leurs adhérents, leurs bénévoles. Ils ont également fait le pari de continuer à animer la vie sociale… à (...)
-
Les 6 communes ont dit oui pour un Centre Socioculturel !
Depuis 2017 les élus des communes de Villiers en Plaine, Sciecq, Saint-Rémy, Saint- Maxire, Saint-Gelais et Echiré ont initié une réflexion pour faire éclore sur leur territoire un Centre Socioculturel.
En 2018, les premières rencontres entre la Fédération des Centres Sociaux et (...)
-
Fab’Us 2, les prochains départs
La fédération des Deux-Sèvres est impliquée, aux côtés de 5 autres fédérations, dans le projet européen Fab’Us 2. Douze professionnels et bénévoles du réseau vont observer la façon dont travaillent d’autres associations européennes, pour favoriser le développement du pouvoir (...)
-
Apprendre à vivre ici comme les autres...
La Caisse d’Allocations Familiales des Deux-Sèvres vient de mettre en ligne un webdocumentaire sur l’accueil des familles d’origine étrangère. Il s’agit d’un site internet, qui laisse une large place à la vidéo. Celui-ci a pour objectifs, d’outiller les (...)