La Colporteuse : le n°23 !

Depuis le 1er janvier 2019, les 22 Centres Socioculturels des Deux-Sèvres ont accueilli la petite « dernière » du réseau.
La Colporteuse, à Argentonnay, a obtenu l’agrément qui reconnaît sa fonction de Centre Socioculturel et sa compétence d’animation globale du territoire. Notre réseau connait bien l’association puisqu’un compagnonnage existe entre la fédération et la Colporteuse depuis 2014 en EVS.

C’est Loïc Rochard, Co-Président qui nous en parle :
La colporteuse est née en 2007 de la rencontre de quelques ami(e)s qui recherchaient un site pour inventer un monde nouveau. Ils ont trouvé ce lieu magique qu’est le château de Sanzay,
Très vite les premiers chantiers de jeunes ont vu le jour et les premières soirées contées ou concerts ont résonné dans la cour du château.
L’éducation populaire chevillée au corps, d’ateliers en stages, en chantiers, en rencontres, la bande c’est très vite élargie et le château a retrouvé une seconde vie.
La CAF ainsi que Jeunesse et Sports ont très vite accompagné la structure pour que le premier animateur soit embauché.
D’un mi-temps en 2010, l’association va passer aujourd’hui à 5 emplois temps plein d’animation accueil et coordination, Nous accueillons aussi deux services civiques et des stagiaires en permanence.
Toutes les activités proposées par La Colporteuse ne sont qu’un prétexte au lien social, à la rencontre de l’autre et à la découverte, toujours enrichissante, de la différence.
Le château est, et restera un lieu de vie, une bulle, un espace de vie social, au sens premier du terme.

- Pour quelles raisons avez-vous demandé l’agrément Centre Socioculturel auprès de la CAF ?
Lors d’un entretien d’évaluation à la CAF en tant qu’EVS (équipement de vie sociale), nos partenaires, notamment la Fédération des Centres Sociaux, nous ont ouvert l’esprit et nous ont fait prendre conscience, qu’excepté le poste d’accueil, toutes les fondations étaient posées, pour franchir le pas.
A colporteur, rien n’est impossible ! L’ensemble du CA s’est emparé du dossier et a travaillé avec l’équipe salariée pour déposer notre demande d’agrément en septembre 2018.
Nous avons reçu un avis favorable de la CAF et donc depuis le 1er Janvier 2019 nous avons rejoint la famille…

- Qu’est ce qui a changé depuis cet agrément ?
Cette nouvelle étape franchie, rien n’a changé dans le projet associatif. Nous avons gardé notre liberté de « pensée » et de faire. L’imagination et la créativité nous animent en permanence.
Par contre, au niveau de l’équipe, nous allons pouvoir embaucher cette 5ème personne chargée, entre autres, de l’accueil. Cette animatrice arrive dans nos murs le 13 mai 2019. Nous allons pouvoir être encore plus près des adhérents et des habitants de l’Argentonnais.
Cet été, le planning des groupes est complet et les événementiels vont être démentiels.
Je profite de cette tribune pour vous inviter à la clôture de notre projet ERASMUS+ « FLOCON »
qui aura lieu le vendredi 28 juin 2019. Ça va guincher dans la cour du château, et causer en anglais, ouahhhh c’est pas gagné ! En attendant, « colportez-vous » bien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.