A Niort, on regarde d’en haut.


A la fin de l’année 2012, les habitants des quartiers du Clou-Bouchet et de la Tour Chabot à Niort ont participé à un projet collectif de taille. Porté par le centre national des arts de la rue (CNAR), le chantier a duré un mois. Il paraît qu’il ne s’agit que d’un début.

Ce projet est l’illustration d’un partenariat réussi. Partenariat entre des acteurs de territoire. Le CNAR avait les financements et les savoir-faire. Les CSC du parc et de part et d’autre avaient la connaissance et le lien avec les habitants des quartiers. Mais aussi et surtout coopération entre les habitants de ces deux quartiers en plein travaux d’aménagement. « Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé : redonner une vie à ces quartier en chantier et créer du lien entre les habitants. Les personnes présentes allaient d’un centre à l’autre pour participer aux ateliers, nous explique Pauline Chevreau, directrice du CSC du parc . Et il faut croire que l’union fait la force puisque les participants ont construit un géant. Ou plutôt, une géante. Elle s’appelle Éléonore. Elle est superbe.

Voyez vous-même les photos et la vidéo. Les photos de l’album ont été prises par BeNoît Mousserion, de la compagnie l’homme debout de Poitiers. C’est BeNoît Mousserion qui a animé les ateliers et permis la naissance d’Eléonore.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.