3 bonnes raisons d’organiser son assemblée générale


Le printemps arrive dans quelques jours et avec lui la ritournelle des assemblées générales des centres socioculturels. Souvent source de stress, elle mobilise les énergies plusieurs mois à l’avance. Les équipes bénévoles salariés sont sur le pied de guerre le jour J. Malgré tout, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Alors, une AG, à quoi ça sert ?

1) C’est une occasion supplémentaire d’entretenir les liens avec les partenaires

Organiser des évènements, les centres socioculturels savent faire. Et ils le font plutôt bien ! C’est un peu leur quotidien. Organiser une porte ouverte, un vernissage, une fête de quartier. Alors pour l’assemblée générale, on aura la sono, le power point qui va bien et le fameux rapport d’AG, comme on dit dans le jargon. Mais aura t-on le public que l’on attend ? Et d’ailleurs qui attend t-on ? La première question à se poser est donc bien celle des convives : qui avons nous envie de voir venir à notre assemblée générale ? Des habitants, des partenaires, des bénévoles, des salariés ? Vouloir inviter Pierre, Paul ou Jacques, c’est bien. Les faire venir, c’est une autre affaire. La mobilisation peut (doit) devenir une affaire d’équipe. L’invitation que nous envoyons porte t-elle les mots qui leur donneront envie de venir ? Prenons-nous le temps d’inviter directement les adhérents ou les partenaires que l’on croise ?

2) C’est une occasion supplémentaire de dire qui on est

L’assemblée générale, c’est une belle occasion de communiquer. On fait le bilan de l’année et on donne le cap pour les mois à venir. Mais ce n’est pas le seul moment où nous aurons la parole. Nous pouvons aussi dire des choses sur notre site web, dans la presse, lors d’un conseil d’administration ou dans le couloir du csc ! Nous ne sommes donc pas obligés de tout dire à l’assemblée générale. Il est peut-être préférable de mettre en valeur 3 ou 4 axes du rapport.

3) C’est une occasion supplémentaire de passer un bon moment ensemble

Quand on demande aux Français la raison de leur engagement dans une association, ils répondent à 54,4 % que c’est pour partager de bons moments. La convivialité fait donc bel et bien partie des moteurs de l’engagement associatif. Alors pourquoi ne pas mettre un peu moins de formalisme et de protocole et un peu plus de convivalité lors de notre AG ? Il y a certes un peu de formalisme à avoir mais rien n’empêche la créativité, l’originalité dans la manière de présenter nos actions.
Finalement, votre assemblée générale doit refléter votre image.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.