Bien accompagner les familles étrangères

Le vendredi 13 mars 2015, Gwendoline Da Conceiçao, du centre socioculturel le Toit du Monde, était à Bressuire pour animer une journée sur l’accompagnement des familles d’origines étrangères.

Étaient présents des bénévoles et salariés du CSC de Bressuire ainsi que des partenaires institutionnels : travailleurs sociaux, éducatrices de prévention, conseillère conjugale et familiale, conseillère en économie sociale et familiale, assistante sociale, principale du collège public.

Nous avons rencontré Pauline LAHAYE, médiatrice prévention famille, qui nous en dit un peu plus sur la formation.

Pouvez-vous nous rappeler brièvement les grands thèmes de l’intervention ?

Durant cette journée, nous avons abordé les thèmes suivants :
- Spécificités chez le public migrant : le processus d’exil et l’identité reconstruite
- La question de la parenté : les systèmes de filiation et les différentes relations familiales dans le monde
- Transmissions, langues et éducations : les pratiques de soins et d’éducation ; quelles transmissions en situation d’exil ; la question de la langue.

Si vous organisez une formation pour mieux accueillir les publics étrangers, c’est que Bressuire accueille des primo-arrivants ?

Depuis quelques années, la commune de Bressuire accueille des personnes originaires principalement d’Europe mais également d’Afrique. Des Français de Mayotte participent également aux actions du CSC.

Quel est pour vous, l’intérêt de ce type de journée ?

Se retrouver tous ensemble autour de la table sur ces thèmes, permet de faire sens commun en partageant nos savoirs et savoir-faire. Par ailleurs, les échanges que nous avons eu tout au long de cette journée, sont à mettre à profit dans l’accompagnement des familles rencontrées par nos différentes structures. Cela permet une meilleure complémentarité de nos interventions. Parce qu’œuvrer ensemble c’est d’abord se rencontrer, apprendre à se connaître, échanger et partager.

Cela rejoint l’axe 3 du nouveau Projet social du CSC (2015-2018) qui vise à « poursuivre et développer les partenariats qui concourent à mutualiser les compétences au service du projet du groupe ou de la personne accompagnée. »

« L’accompagnement social que nous envisageons aura d’autant plus de pertinence et d’efficacité qu’il résultera d’un regard croisé entre différents partenaires locaux concernés par la problématique sociale. Ainsi, la précarité vécue parfois dans l’isolement et la solitude aura peut-être une chance d’être repérée, dépistée puis accompagnée. »

Quels sont les supports qui vous ont semblé intéressants et qui pourraient être utilisés pour montrer le quotidien des migrants et des travailleurs sociaux qui travaillent à leurs côtés ?

L’intervenante nous a présenté plusieurs supports vidéo intéressants. En voici les ressources :

- Les Arrivants, film documentaire français réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard sorti en 2010.


Les Arrivants (2008) par FilmsAnnonces

- La Cour de Babel, film documentaire français réalisé par Julie Bertuccelli, sorti en France le 12 mars 2014.


LA COUR DE BABEL - Bande-annonce [VF|HD... par NoPopCorn

- J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau, film français de Laurence Petit-Jouvet, produit par Abacaris Film, 2002.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.