CSC du Marais : une réouverture sereine

A l’heure où les séjours et les accueils de loisirs battent leur plein, nous vous proposons un petit flash-back.

Il y a quelques semaines en effet, nos associations ouvraient de nouveau leurs portes aux publics. C’est ce moment que nous avions choisi pour rencontrer virtuellement, au cours d’une énième visioconférence, Michèle Sauphar et Anthony Levrault du Centre socioculturel du Marais. Michèle est vice présidente du Centre. Anthony est directeur. Ils nous ont donné la vision qu’ils avaient de cette drôle de période, pendant laquelle le temps a semblé s’accélérer et pendant laquelle les acteurs des CSC ont été contraints de maintenir le lien, sans pouvoir côtoyer les habitants. Ces 2 mois pendant lesquels ils ont inventé au pied levé, des façons d’animer le territoire. Ces semaines particulières pendant lesquelles ils ont été aux côtés des partenaires du territoire pour porter ou pour contribuer aux actions solidaires auprès de ceux que la crise a fragilisé.

Comme pour la plupart des Centres, l’activité du CSC du Marais ne s’est pas vraiment arrêtée. L’accueil de loisirs a continué à accueillir les enfants des soignants. « J’ai continué à lire des histoires aux enfants accueillis à l’ALSH chaque semaine, explique Michèle. J’ai également fait des masques pour les Coulonnais. » Alors quand il a été possible de reprendre une activité normale et pour tous, l’association a choisi de rouvrir ses portes très rapidement. « Ça a commencé par l’accueil de loisirs du mercredi et par l’accueil solidaire des enfants non scolarisés, indique Anthony. Puis les activités loisirs et bien-être. » « Il y avait une grosse attente des adhérents, explique Michèle. » Pour Anthony, le choix d’une ouverture sans tarder était mesuré. « Nous voulions reprendre le lien avec nos adhérents, redonner envie aux familles de sortir. Nous avons beaucoup expliqué et fait de pédagogie concernant le protocole sanitaire pour rassurer les familles, les publics et les salariés, explique t-il. »

Avant même la fin du confinement, la fédération des centres sociaux de France mesurait les impacts de l’épidémie sur nos engagement et sur nos métiers. L’étude est très détaillée. Vous pouvez la lire ici.

Au Marais, parmi les impacts notables, c’est la relation aux élus et le partenariat qui se sont renforcés. Le Centre a gagné une place centrale sur son territoire. « Les nouvelles équipes municipales souhaitent s’appuyer sur nos compétences et nos savoir-faire. Elles ont été très à l’écoute de nos propositions au moment de la réouverture des écoles ou pour la mise en place du dispositif 2S2C. Elles ont confiance en nous et sont prêtes à soutenir notre communication, à nous faire mieux connaître auprès des habitants. »

Le Centre a tenu son AG en visioconférence et a pu accueillir de nouveaux membres au conseil d’administration. Il s’agit d’acteurs de la vie publique qui sont déjà membres d’autres associations et en cela, des relais précieux, des envies et préoccupations des habitants. « Nous pensons que cela va impulser de nouveaux projets, de nouvelles activités portées par de nouveaux bénévoles. Cela va renforcer les bénévoles déjà en place et asseoir notre rôle d’acteur essentiel et de partenaire incontournable du territoire, conclu Anthony Levrault."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.