Centre de loisirs émancipateur à Saint-Varent

Les directeurs de centres de loisirs de notre réseau viennent de terminer la formation, commencée en février 2018. Quelle organisation et quelle posture favorisent l’autonomie et l’émancipation des enfants dans un centre de loisirs ? Le bilan est très positif à plusieurs points de vue. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Alors, ALSH émancipateur, sur le papier, cela semble facile. Dans les faits, cela implique un changement de façon de travailler de la part des directeurs et des animateurs. La formation a "boosté" les expérimentations. Nous avons rendu visite à plusieurs Centres qui ont tenté des pas de côté pendant les vacances d’été 2018.

Au CSC de Saint-Varent, cela fait plusieurs années que se pose la question d’organiser différemment l’accueil des enfants.L’équipe souhaite trouver un équilibre entre l’épanouissement individuel de chaque enfant et la dynamique collective. Elle a repensé sa façon d’accueillir les enfants tout en conservant ses fondamentaux d’accueil collectif.

Entre libre choix...

Le matin, les enfants peuvent se positionner sur l’atelier qu’ils souhaitent. Un soin particulier a été accordé à l’aménagement de l’espace. Ainsi, plusieurs salles peuvent accueillir les enfants :

- La voie lactée : le dortoir

- La salle d’embarquement : salle d’accueil, bricolage pour voyager : passeport de l’été

- La salle à voyager dans le temps : château forts, dinosaures...

- La jungle (salle motricité)

- La salle des artistes : déguisements, théâtre, spectacles...

- L’aérogare : salle d’attente, de jeux, dessins, détente

Les enfants restent pour la matinée dans l’espace qu’ils ont choisi. La déambulation n’est pas possible dans les locaux pour le moment.

... et projets collectifs

L’objectif que les Saint-Varentais se sont fixés est de tendre vers un ALSH émancipateur qui soit collectif. Ils accueillent des groupes d’enfants.

"Nous ne laissons pas "tout faire" aux enfants. Le centre de loisirs est un accueil collectif. Nous répondons aux besoins individuels des enfants, bien sûr : le sommeil, le rythme des petits notamment, ou l’envie de ne rien faire. Nous tenons également à proposer des temps tous ensemble", explique Josiane.
L’après-midi est donc consacrée à des activités collectives. Chacun reste libre de choisir la place qu’il veut prendre dans le jeu : arbitre, spectateur, copains avec qui il veut jouer...

Les conseils d’enfants sont également organisés. Un petit groupe de volontaires est constitué. On y fait le point de ce qui va bien, moins bien. Puis, on essaie de trouver des solutions pour que cela aille mieux, pour résoudre les petits et les grands problèmes de la vie de groupe.

JPEG

La vie quotidienne

L’équipe a proposé aux enfants d’avoir des métiers pour les rendre acteurs de certains moments de vie quotidienne : empileur de chaises, nettoyeurs de table, DJ, ludothécaire, rafraîchisseur...
"Cela les responsabilise de façon plus ludique", appuie Karine, la responsable de l’ALSH.

L’accompagnement de l’équipe

Les 2 responsables ont conscience que s’approprier un tel projet peut s’avérer difficile pour les animateurs : comprendre les enjeux, trouver sa place, changer la façon de travailler. Elles ont donc travaillé tout particulièrement cet aspect lors des réunions de préparation du centre de loisirs de l’été.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.