Dialogue social, what else ?

En 2014, l’Union Régionale des Centres Sociaux a proposé une formation sur la prévention des risques professionnels. Le premier objectif était de répondre à l’obligation légale pour tout employeur et donc pour les centres sociaux, de réaliser un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Cette obligation existe depuis … 2002. Il était grand temps, donc !
Plusieurs Centres des Deux-Sèvres s’y sont inscrits (Airvault, Mauzé, Melle, Marais, Val d’Egray). Nous sommes allés à la rencontre du CSC du Marais, pour qui la formation a été l’occasion de lancer la démarche.
Malgré l’existence de guide et d’outils, « nous bottions en touche sur le dossier DUERP tous les ans  » nous dit Marie-Noëlle Louis-Bonnin, la directrice du centre socioculturel du Marais. « L’intérêt de cette formation était qu’elle avait lieu en partie chez nous et en partie à l’extérieur, avec les autres centres. »

C’est à la responsable de l’espace emploi, Céline Caquineau, en tant que représentant du personnel, que l’animation de la démarche et la réalisation du document ont été confiées. Elle est allée à la rencontre des salariés et des bénévoles pour leur demander ce qui pourrait être amélioré dans le cadre du travail. « Comme la démarche avait lieu juste avant les fêtes, je leur ai demandé de faire leur liste au Père Noël. Puis, ensemble, nous avons pointé les doléances qui relevaient vraiment des risques professionnels et nous les avons classés grâce à une grille des facteurs de risques. Cette grille est un des outils proposés par la Branche ALISFA » explique Céline. "Nous avons ainsi trouvé ensemble, des solutions pour palier à certains risques, nous avons également des projets pour améliorer la qualité du travail."

Le document unique n’est pas une finalité en soi. C’est la démarche de prévention des risques qui est importante. Et c’est là le second objectif de la formation, la démarche est un support au travail en concertation et au Dialogue Social. « Au Marais, cela nous a donné un espace pour poser les problématiques ensemble. A plusieurs, nous avons trouvé des réponses » expliquent Marie-Noëlle et Céline. Sans réinventer l’eau chaude, il est certain que le fait de se concerter entre employeur, direction et salariés a un impact sur le management d’équipe. Les dirigeants l’ont bien compris, au Marais. Ils ont dépassé la contrainte de l’obligation légale du DUERP, pour en faire un véritable outil de management.

Pour écouter Céline Caquineau parler de la démarche, cliquez sur la petite vidéo.


Travailler en équipe, dialogue social par CentresSocioculturels79

Pour aller plus loin : Faire vivre le document unique d’évaluation des risques professionnels dans les centres sociaux

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels