Fonds de soutien pour la formation des bénévoles

Voici le 4ème et dernier épisode de la saga Assemblée Générale de la fédération des centres socioculturels de France, à Voguë.
Aujourd’hui, je vous parle de FO.S.FORA. Il s’agit du fonds de soutien pour la formation des acteurs bénévoles.
Petit rappel, chaque centre socioculturel, en adhérant à sa fédération, engage automatiquement un processus d’adhésion et de reconnaissance au niveau de la fédération des centres socioculturels de France. La cotisation de chaque centre concrétise l’adhésion au réseau national. Voici comment se décompose cette cotisation :
1) une part pour la fédération locale
2) une contribution à la cotisation nationale payée par la fédération
3) une contribution au fonds mutualisé (pour plus d’infos, voir l’épisode 2)
4) une contribution au fonds FOSFORA dédié à la qualification des acteurs bénévoles.
Les contributions au Fonds Mutualisé et FOSFORA sont sollicitées par la fédération départementale ou régionale auprès de ses membres, pour le compte de la FCSF. Elles sont reversées dans leur intégralité à cette dernière. Ensuite, comment ce fonds peut être utilisé par les fédérations ?
Chaque centre a un droit à tirage d’un montant égal à sa contribution annuelle et également au solde cumulé des années antérieures. Les fédérations définissent leurs priorités en matière de formation des acteurs bénévoles, ainsi que les règles de fonctionnement. Ensuite, les centres socioculturels qui ont des projets de formation pour les bénévoles, sollicitent le fonds FOSFORA, auprès de leur fédération.

Chaque année, les fédérations utilisent en totalité ou non, la contribution disponible pour leurs projets de formation. Cela produit donc, pour certaines, un solde nul. Pour d’autres, un solde cumulé, surtout si elles utilisent peu ce fonds.

En 2002 et 2005, suite aux assemblées générales de la FCSF, des choix ont été adoptés sur l’utilisation d’une partie de ces contributions non utilisées. En 2002, le choix a été d’attribuer 10% de ce fonds non utilisé à l’ingénierie nationale de formation (permettant par exemple : enquêtes de besoins, préparation d’un plan de formation, méthodes et outils pédagogiques).

En 2005, le choix a été d’attribuer 5% de la contribution non utilisée pour la constitution d’un fonds de formation dédié à la formation des administrateurs fédéraux.
En 2005 également, ont débuté des expérimentations des Fédérations du Poitou-Charentes et de Rhône-Alpes. Il apparaissait alors pour ces territoires, que la région devenait l’échelle pertinente pour le pilotage et la gestion des systèmes de qualification des acteurs. Aujourd’hui, la régionalisation s’est étendue aux Unions Nord Pas de Calais et Pays de la Loire.

Les actions des formations collectives se sont réparties autour des thèmes suivants : formations techniques, projets sociaux, questions sociales, portage politique et partenariat, vie associative et gouvernance, du pouvoir d’agir. Ce sont les deux premiers thèmes qui ont accueilli le plus grand nombre de bénévoles. Autour du projet social il s’agit principalement de formations sur le renouvellement et l’évaluation. Du côté des formations techniques, ateliers sociolinguistiques, la fonction employeur, la communication et les techniques d’animation.
Enfin, les formateurs et formatrices qui sont intervenus sont soit des salariés de notre réseau, en grande majorité des délégués ou chargés de missions, ensuite des bénévoles ou des formateurs externes.

En ce qui nous concerne voici les formations qui nous ont concernés :
la journée régionale du 17 mars, la formation vers un pouvoir d’agir des habitants.

La FCSF souhaite renforcer, dans les prochaines années, ses actions de qualifications. Elles se déclinent en quatre volets :
- mieux appréhender les fonds non utilisés par certaines fédérations et continuer la régionalisation,
- développer des formations en directions des administrateurs et administratrices de fédérations,
- animer une communauté auprès des fédérations afin de mieux connaitre les ressources que chacun mobilise dans son engagement,
- mutualiser les outils et méthodes utilisés par les fédérations dans la formation des bénévoles.

Ce dernier article clôture donc un tour d’horizon d’une partie du contenu de nos assemblées générales nationales. J’espére que ces épisodes ont répondu à des interrogations ou à l’envie d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de notre fédération nationale et pourquoi pas, de participer à la prochaine AG.

Jean-Michel Bouchet, président de la fédération des Deux-Sèvres

Un message, un commentaire ?