Fonds Mutualisé

Épisode numéro 2, suite de notre AG Nationale.

Si le fonds mutualisé en 1987 lors de sa création, était destiné à l’accompagnement et au développement des fédérations et des régions, depuis 2002, les modalités sont un peu différentes.
Le fonds vise maintenant à des actions plus larges : aide au démarrage de nouvelles fédérations, aide temporaire financière aux fédérations en difficultés, développement de nouveaux territoires, développement des adhésions. Ces nouveaux engagements doivent également répondre à des règles de coopérations et de mutualisations.
Je ne vais pas établir ici la liste de l’ensemble des structures soutenues pas ce dispositif de la Fédération Nationale auprès de notre réseaux mais en ce qui nous concerne, l’Union Régionale a bénéficié d’un fonds d’un montant de 7 500 €.
De 2014 à 2015, une recherche action développée par la FCSF et la FNASAT (fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) faisait suite à une circulaire de la CAF relative à l’animation de la vie sociale autour d’une organisation spécifique de certains Centres Socioculturels. La CNAF précisait : "des formes atypiques actuellement soutenues par des Caisses d’Allocations Familiales, comme les Centres Sociaux Gens du Voyage’’. C’est dans ce contexte que se sont organisées des consultations, une captation de la parole des intéressés à l’échelon national dans le quart nord-ouest, sud-ouest et Ile de France, permettant de faire émerger une vision commune et des pistes de stratégies opérationnelles autour des différents enjeux identifiés.
Un numéro de la revue "repères" dont la publication est prévue ce mois-ci, présentera les principales conclusions et perspectives issues de cette démarche. Le fonds mutualisé a donc participé à cette démarche et à l’écriture du "Repères" émanent de la Région Poitou-Charentes.
La vie fédérale nationale a accompagné et vu naitre en 2016 une nouvelle fédération interdépartementale : Garonne Occitanie sur le territoire de l’ancienne Région Midi Pyrénées, la FIGO. Bravo ! Nous leur souhaitons la bienvenue dans le réseau !
Enfin, ce dispositif de fonds mutualisé est bien souvent envié par de nombreuses fédérations de mouvements populaires ou associatives car il est le seul à avoir vu le jour au sein d’une fédération. L’impact et l’importance apportés à notre fonctionnement est indispensable aujourd’hui, car le dynamisme, la sécurité l’accompagnement qu’il colporte au quotidien en est une belle illustration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.