Projet fédéral 2014 : en route vers demain

Mardi 18 février, la fédération des centres socioculturels rassemblait ses administrateurs pour le premier conseil de l’année. L’ordre du jour était dense puisqu’il s’agissait d’une part de préparer l’assemblée générale du 14 mars 2014 et d’autre part, d’amender le projet fédéral.

La rédaction de ce document, destiné à donner un cap à la fédération pour les années à venir, est le fruit de deux années de recueil de parole et d’écriture. Il a d’abord fallu dresser le bilan de 2004 à aujourd’hui. Quels étaient les objectifs, quelles ont été les réussites et quels sont les axes de progrès pour la fédération ? Fin 2012, les administrateurs fédéraux ont ainsi posé leur diagnostic sur les fonctions fédérales de base. Puis, en 2013, la fédération est allée rencontrer les CA des centres socioculturels pour leur poser deux questions :
Quelles sont les questions sociales qui vous préoccupent pour demain ?
Comment pensez-vous que la fédération puisse vous accompagner ?

Aujourd’hui 3 grands axes de travail se dégagent. Ils sont bel et bien issus de la réalité des centres socioculturels. Ils constituent une suite, une évolution et non une révolution.

Nous recentrer sur notre cœur de métier
Il s’agirait alors d’affiner les diagnostics territoriaux, d’être plus au fait des réalités locales. Une meilleure connaissance de nos partenaires institutionnels et de leurs compétences est essentielle. Cela permettrait d’établir des partenariats plus équilibrés et de choisir précisément les actions à développer sur le territoire.

Favoriser l’adaptation permanente de nos associations à leurs nouvelles réalités
Diriger un centre socioculturel s’avère de plus en plus complexe. Bénévoles et salariés doivent donc monter en compétences et (ré)apprendre à travailler en étroite collaboration. Ils doivent également être attentifs aux moteurs de l’engagement. Qu’est ce qui fait que les bénévoles d’aujourd’hui seront les administrateurs de demain ? Quels sont les moteurs de l’engagement ? Chacun doit être accueilli et pouvoir prendre sa place puis, s’il le souhaite, jouer un rôle dans l’association.

Renforcer notre parole politique
Pour cela il va falloir nous entrainer ! Nous entrainer à débattre, à affirmer un point de vue. Puis il va falloir rendre public ce point de vue, le communiquer en quelque sorte. A nous de définir à qui et grâce à quels supports.

Un message, un commentaire ?

Portfolio