Jeunes et... insolents !

Les 9 et 10 novembre 2019, une Assemblée Libre de Jeunes s’est tenue à la MFR de Moncoutant, organisée par le collectif Les Jeunes s’en Mêlent.

De quoi s’agit-il ?

Une Assemblée Libre est un week-end organisé par des jeunes, pour d’autres jeunes. L’objectif est de passer un moment agréable ensemble et d’échanger sur nos rêves et nos colères.
Vous en apprendrez plus sur ce mouvement en cliquant sur ce lien.
Ce n’est pas la 1ère fois qu’un tel événement se produit puisqu’en 2016, une ALJ avaient eu lieu à Cerizay.

L’édition 2019

Les 1ères pierres avaient été posées au printemps. L’édition 2019 a été coordonnée par un collectif composé de Martin Bouchet (animateur permanent du MRJC) Violette Netzer (Référente jeunesse MPT Châtilon-Sur-Thouet) et Etienne Boichard (Référent jeunesse de la MDEE Parthenay/Gâtine). Ils ont organisé l’événement, imaginé les animations et mobilisé la trentaine de jeunes présents.
Ces 3 acteurs de jeunesse ont moins de 30 ans et savent s’entourer. A leurs côtés, étaient rassemblés les animateurs référents jeunesse du Bocaje Bressuirais, de Gâtine (79) et des bénévoles.

Les autres ingrédients de la réussite

L’important dans ce type d’événement, c’est de faire en sorte que les participants se sentent suffisamment en confiance pour parler de leurs rêves et de leurs colères. Pour faire groupe, pour créer les conditions favorables à l’échange, Violette, Etienne et Martin ont sélectionné des techniques d’animation qui permettent à chacun de trouver sa place et de faire connaissance avec les autres.
"Nous avons testé le repas insolent, explique Violette. Un jeu collaboratif, grandeur nature, où chaque équipe représente une partie du monde. Cela nous a vraiment permis de créer les conditions favorables à la rencontre et à la réflexion."

"On ne peut pas parler de ses rêves et de ses colères de but en blanc. Grâce au repas insolent, aux jeux brise-glace, à la veillée, nous avons pu exprimer ce que nous ressentions vraiment sur des thématiques très profondes et très sérieuses, comme les discriminations, par exemple, explique Violette. Certains participants ont pu se livrer et exprimer des choses qui les touchent et qu’ils ne peuvent pas dire d’habitude car ils se sentaient très en confiance".

Un groupe très hétérogène

Les jeunes mobilisés avaient des profils très divers. Des jeunes actifs, engagés dans des associations, ou d’autres en précarité (inscrits dans le dispositif "Garantie Jeunes"), issus de milieux sociaux différents, entre 15 et 30 ans... "Un groupe aux profils très divers, mais sans qu’on ne marque de différences", explique Violette.

Des élus qui ont répondu présents

Des élus de Bocage et de Gâtine sont venus rencontrer les participants, lors de la restitution prévue pour présenter au grand public, les réflexions des jeunes mobilisés sur le week-end. La représentante régionale, Nathalie Lanzi, Vice-Présidente de Région Nouvelle Aquitaine, chargée de la culture, du patrimoine, des sports et de la jeunesse était également au rendez-vous. "Les élus ont entendu le bilan de nos 2 jours et ont pris le temps de discuter avec les participants, sans protocole. Nous étions tous à égalité. Les jeunes ont discuté avec les adultes en se sentant à leur place et en étant très en confiance."

Peut-être que cette Assemblée Libre de Jeunes permettra qu’il y ait une suite, un projet, un événement dans la rue, une interpellation. Nous en saurons plus en début d’année prochaine, sur l’étape suivante.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels