Les Promeneurs du Net, une autre façon d’être en relation avec les jeunes sur internet

Initiative importée de Suède, le projet est soutenu par les CAF et leurs partenaires : Etat, MSA, collectivités locales. Le projet s’inscrit dans l’action sociale des CAF dont l’objectif est de maintenir et de renforcer les liens familiaux et de contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de la jeunesse. Ils assurent une présence éducative sur Internet, ont un rôle d’écoute, de prévention, de conseil et d’accompagnement. Ce sont les jeunes qui font la démarche de demander aux PDN d’être amis avec eux sur les réseaux sociaux.
Sur le département 79, Nathalie Seguin de la CAF et Frédéric Bouet de L’Agora-MDA (Maison des Adolescents) sont en charge de cette l’opération. Un coordinateur a été recruté et doit prendre ses fonctions le 30 avril 2018. La CAF et L’Agora-MDA coordonneront l’opération de déploiement du dispositif dans le cadre du CADEF. Le coordinateur PDN devra rapidement aller sur le terrain pour rencontrer tous les partenaires intéressés par le projet (institutions, Centres Socioculturels et autres structures qui ont des personnels qui travaillent auprès de la jeunesse).
Les Centres Socioculturels et Espace de Vie Sociale des Deux-Sèvres ont été interpellés. A ce jour, 4 d’entre eux sont intéressés : Melle, Mauzé, Pays Ménigoutais, et la Colporteuse (EVS). En septembre 2017, les animateurs de ces structures ont suivi une première formation mise en place par la CNAF.
A ce jour, l’objectif est de lancer officiellement la création des « Promeneurs du Net » à la rentrée scolaire prochaine. A partir de là, une charte et une convention seront signées avec tous les partenaires intéressés et une formation sera mise en place pour tous les personnels des structures concernées.
La CAF, la CNAF, la Préfecture, le Centre Hospitalier de Niort, le Conseil départemental et la Communauté d’Agglomération du Niortais financent le déploiement de ce dispositif.
Dans chaque CSC concerné, il s’agira de définir des créneaux horaires en semaine durant lesquels les animateurs concernés seront présents sur internet. Ils seront identifiés via l’annuaire des PDN avec leur photo, leur nom, prénom, profession et lieu de travail. Néanmoins, les jeunes pourront contacter les animateurs en dehors des créneaux horaires définis et laisser des messages.
Il s’agira de constituer rapidement un réseau de PDN. Le coordonnateur devra donner envie à d’autres structures d’accueillir ce dispositif afin que le département des Deux-Sèvres soit doté d’un plus grand nombre de Promeneurs du Net dans les mois et années à venir.

Un message, un commentaire ?