Livre : Agir près de chez soi
Développer le pouvoir d’agir des citoyens à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un village, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. A rebours de l’idée reçue selon laquelle, « pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts », les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité, parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre. La fédération des centres sociaux de France leur rend hommage en publiant un livre.
Il recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes. Il nous emmène à la découverte d’un jardin partagé, d’une commission laïcité, d’une table de quartier, d’un journal, d’une laverie solidaire… L’occasion de rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des moins pauvres, des urbains et des moins urbains qui chacun à leur façon réinventent le “vivre ensemble” et dynamisent les fondements de notre démocratie.
Initié par la Fédération nationale des centres sociaux, ce livre a été écrit par Anne Dhoquois, auteure et journaliste indépendante, ancienne rédactrice en chef des sites internet Place Publique et Banlieues Créatives. Il a été réalisé en collaboration avec François Vercoutère et Julien Bastide, délégués de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).
Agir près de chez soi
Un livre d’Anne Dhoquois
Editions de l’Atelier, collection « Pouvoir d’agir »
Prix de vente public : 10€
176 pages
A paraître le 19 janvier 2017