Référents jeunesse, quelle reconnaissance du métier ?

Les référents et animateurs jeunesse des CSC des Deux-Sèvres, étaient réunis le 19 décembre 2017, à la fédération. Ils ont pu faire le point sur leurs attentes de ces rencontres entre pairs.

Plusieurs demandes se confirment :

- chaque membre du groupe souhaite apprendre à se connaître, à vraiment faire réseau et oser appeler ses collègues pour se proposer des projets ou se poser des questions.

- Chaque animateur a des préoccupations/des difficultés/des choses qu’il souhaiterait partager avec ses pairs.

- une seule rencontre par an est insuffisante. Le format réunion ne permet pas vraiment de faire connaissance.

- Avoir un projet commun

- Participer ensemble à un événement (avec ou sans jeunes)

Le prochain rendez-vous est fixé le 25 janvier 2018. Le groupe des référents jeunesse accueille, à Niort, les collègues de Poitou-Charentes. La thématique de cette journée de travail sera la reconnaissance du métier, par les partenaires, sur les différents territoires, par les collègues…. Quelles postures, quels projets encouragent la reconnaissance ?
Il sera également question de la motion jeunesse de la Fédération des centres socioculturels de France et de sa déclinaison dans l’ancienne région et dans les départements.

Ils ont également prévu 3 journées sur des thématiques qui les concernent. Le principe :
3 référents jeunesse présentent leur expérience à leurs homologues. Les 3 thématiques retenues sont les séjours et chantiers de jeunes, les assemblées libres de jeunes : comment mobiliser et enfin, la reconnaissance des 18/25 ans.
Ces rencontres devraient permettre de tisser des liens et de trouver des réponses aux préoccupations communes.

Messages

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels