Stages en Europe : c’était à Liège
Comme nous vous l’écrivions ici, la fédération des centres socioculturels des Deux-Sèvres participe au projet Fab’Us. Il s’agit de permettre à 12 bénévoles et professionnels de notre département, de réaliser un stage d’observation dans un pays européen. L’objectif étant de s’inspirer et de monter en compétences pour que, de retour dans leur centre socioculturel, ils aient encore plus d’idées et de méthodes pour accompagner les initiatives d’habitants.
Pour le second stage du projet, ce sont Florence Garwig et Joseph d’Onorio De Meo, administratrice et animateur environnement, au centre socioculturel Les Chemins Blancs à Niort, qui sont allés à la rencontre des professionnels et des bénévoles de Peuple et Culture, en Belgique. Avec eux, 7 autres personnes venues des centres sociaux des Ardennes, de l’Essonne, de Bretagne, de Garonne-Occitanie et du Maine et Loire/Mayenne.
Notre binôme s’est donc nourri pendant 5 jours d’actions qui visent à développer le pouvoir d’agir des habitants. Ce qu’ils retiennent ?
Leur visite de la Fédération Générale du Travailleur de Belgique. Ce que je retiens, explique Florence, c’est la façon dont le syndicat Belge travaille avec les migrants et les associent à la recherche de solutions à leurs préoccupations, notamment la recherche d’emploi. Nous venons de faire la FAVE (Faire émerger les Actions à Visée Emancipatrice) Cela a vraiment résonné avec les méthodes de travail que nous avons abordées, explique Florence. Et puis humainement, certains témoignages remuent vraiment, appui-t-elle.
La rencontre avec les créateurs de la marque de bière 100pap fait partie des initiatives marquantes, pour Joseph. Une dizaine de bénévoles ont eu l’idée de créer leur propre marque. Une partie des bénéfices des ventes sert à financer un centre d’hébergement pour les sans papiers. Ils peuvent venir s’y doucher, y prendre un café.
Ce stage nous a conforté dans l’idée qu’il faut que nos associations doivent vraiment s’appuyer sur les ressources des habitants, sur leurs envies, sur leurs besoins. C’est une autre marche, après la FAVE.
La vie de groupe a vraiment été dense et riche, confie Florence. Nous sommes arrivés la veille du lundi de Pâques. Nous avons donc pu profiter de ce jour férié pour faire vraiment connaissance. Cela nous a soudé pour le reste de la semaine ! Les moments informels permettent de discuter avec les collègues de France de ce que chacun fait dans son Centre, des similitudes et des différences.
Le 3ème stage a lieu en ce moment même à Utrecht, aux Pays Bas, au sein de l’association Participe. Ce sont Céline David (CSC du Pays Mauzéen) et Morgan Richard (MPT Châtillon-Sur-Thouet) qui sont partis. Ils nous raconteront bientôt ce qu’ils ont retenu de leur stage d’observation.