SENACS 2019, c’est parti !

SENACS est un observatoire national à destination des centres sociaux, des Espaces de Vie Sociale, des Caisses d’allocations familiales, des Fédérations ou Unions de centres sociaux, en vue de :
- rendre plus visible et lisible ce que sont et ce que font les équipements de l’Animation de la Vie Sociale
- évaluer leur impact collectif sur les territoires et au niveau national
- susciter l’échange et la rencontre entre acteurs.

Depuis le lundi 15 avril 2019, la campagne de saisie du questionnaire a commencé, tant pour les centres sociaux que pour les EVS.

Des nouveautés pour 2019 :
Le socle de questions historiques a été revu à la baisse. Il est proposé de nouvelles questions liées à la mesure de l’utilité sociale des centres sociaux.
Ces questions ont été co-construites entre la CNAF, la CAF du Rhône, l’URACS et la FCSF avec l’appui de fédérations et CAF locales. Elles visent à proposer un autre regard sur les centres sociaux. En particulier, il s’agit de recueillir des informations qui seront utiles dans les analyses locales.
Elles sont le fruit d’un travail de recueil et d’analyse d’expériences de mesure de l’utilité sociale des centres sociaux ou de leur impact. Ces différents points visent à mettre l’accent sur différents enjeux et fonctions portées par le centre social :
- la valorisation de la fonction de bénévole (le centre social, lieu d’engagements),
- l’exercice démocratique (le centre social, acteur du territoire),
- les questions environnementales (le centre social et la transition écologique),
- la création de richesse (le centre social, acteur de l’ économie locale, regardons l’économie autrement),
- le vivre-ensemble (le centre social, espace de cohésion sociale).

Le questionnaire est accessible aux structures jusqu’au 15 juin sur le lien suivant .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.