Tous les chemins

Après quelques semaines de pause, nous voilà repartis pour un nouveau portrait. C’est normal. Il faut laisser le temps aux conseils d’administration d’élire leurs présidentes (et leurs présidents). A Aiffres, c’est Annie Cellerier qui vient de prendre cette responsabilité. Elle a passé la porte de la maison pour tous il y a deux ans. Faisons connaissance.

Tous les chemins mènent au centre socioculturel. Annie a fait médecine. Puis elle a dirigé, avec son mari, un supermarché. Puis elle a été visiteuse médicale pendant 25 ans. "Le fil conducteur de ma carrière, c’est que j’ai toujours fait de la formation et de l’information" explique t-elle. " Je me suis toujours dit qu’à la retraite, je ferai du bénévolat."

Son parcours à la maison pour tous commence par des cours d’anglais en 2013. Puis elle donne de son temps pour l’accompagnement à la scolarité et l’atelier Lire, Écrire, Compter. Elle devient rapidement administratrice. "Je suis curieuse de tout. Et puis, les rencontres avec les autres administrateurs aidant, j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur la MPT et de m’investir au conseil d’administration."

Ce n’était pourtant pas si évident. Dans sa culture familiale, dans l’éducation qu’elle a reçue puis dans ses choix professionnels, rien ne la prédestinait à prendre des responsabilités associatives. "C’est d’autant plus passionnant pour moi ! Cela me permet de m’intéresser à des domaines que je ne connaissais absolument pas."

Annie apprend à être, avec les autres administrateurs, la voix et l’image de l’association. Elle ne laisse cependant pas de côté le CLAS (accompagnement à la scolarité) et la lutte contre l’illettrisme. "J’ai créé des liens avec le petit et les deux adultes que j’accompagne. Je ne peux pas les laisser tomber comme ça" dit Annie. "Et puis j’aime transmettre, alors je trouve de la place pour le bénévolat et pour mon nouveau rôle de présidente."

Messages

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels