Un projet de Centre Socioculturel au nord de la CAN proposé par « les activateurs » !

Après plusieurs mois passés à interroger le territoire sur les besoins, les envies, les ressources, les habitants investis dans la démarche de préfiguration d’un Centre Socioculturel sur les communes du Nord de la CAN, ont présenté leurs envies pour le territoire le jeudi 14 novembre dernier à Saint- Rémy.
Si les élus ont donné l’impulsion de départ, ils sont aujourd’hui une quinzaine d’habitants appelés « les activateurs » à se rencontrer tous les mois (au moins un habitant par commune) pour cogiter, brasser les idées, s’organiser, débattre et s’accorder sur des choix d’orientations pour faire vivre autrement les relations entre habitants du territoire.
Ils ont pour ambition sur les 6 communes de :
- Fédérer les coopérations entre les citoyens, les associations autour de projets innovants,
- Aller vers les habitants et sillonner le territoire pour favoriser les rencontres,
- Faire avec les acteurs locaux, se connecter se relier pour agir ensemble,
- Faciliter l’accès à toutes les actions ressenties comme nécessaires et les rendre possibles par l’entraide.

Ils souhaitent ouvrir des chantiers thématiques comme la jeunesse, le lien social, l’action culturelle et la solidarité, pour développer des actions itinérantes en complémentarité et coopération avec les organisations existantes sur le territoire. Ils envisagent également d’accompagner les jeunes dans leurs projets, dans l’harmonisation de l’offre des accueils de loisirs, d’animer un réseau enfance, d’organiser des débats publics, d’imaginer un bus connecté café-rencontres itinérant, de développer le transport solidaire ou de créer un guide de communication pour faire connaitre les ressources du territoire.

Ils ont également planté le premier arbre de l’espoir, à St-Rémy ce 14 novembre, offert aux activateurs par le réseau des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres lors de la journée départementale « Allers vers » du 19 octobre dernier. Les 5 autres « ginkgo biloba » symbolisant la rencontre, l’engagement et la citoyenneté vont trouver une place en décembre dans les 5 communes restantes.

Si une des propositions vous intéresse, vous pouvez à tout moment rejoindre le groupe d’activateurs et apporter votre contribution à ce projet, Il suffit de contacter la coordinatrice, Sandrine Collin à cette adresse : mission.federation csc79.org ou 06 18 55 47 75.
La décision incombera ensuite aux Elus dans les conseils municipaux de délibérer en début d’année 2020, pour soutenir la création de cette structure nouvelle, avec pour ambition de changer le regard sur le territoire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.