Pour s’inspirer

En février 2019, un groupe de bénévoles et de professionnels du centre socioculturel du Pays Ménigoutais est allé rendre visite au centre social Belle Rive, à Saintes (17). Pourquoi ?

Cette année 2019, le CSC du Pays Ménigoutais renouvelle son projet social. Et dit au revoir à son directeur, Dominique Malaisé. L’équipe de bénévoles et de professionnels travaille donc d’arrache pieds pour imaginer l’avenir. Ils souhaitent aller à la rencontre des habitants du territoire, se faire connaitre comme un lieu ou l’on pratique de nombreuses activités de loisirs. Et comme un lieu ressource ou l’on peut être accompagné dans la mise en place d’un projet.

C’est donc pour s’inspirer qu’ils sont allés rencontrer les collègues de Charente-Maritime. Le CSC de Saintes met les "dynamiques participatives d’habitants et le développement de leurs pouvoirs d’agir" au coeur de son projet. Ils font en sorte que les actions soient vraiment initiées par les habitants. C’est le cas dur jardin partagé, du rucher (ils fabriquent leur propre miel !) et du skate-park.

Nous avons rencontré Julie Russeil. Elle assure la transition entre le départ de Dominique Malaisé et l’arrivée de la nouvelle directrice. Elle a accompagné le groupe en Charente-Maritime et nous fait part de ce qui a laissé le plus de souvenirs.

"Le premier réflexe est de comparer les deux organisations et de se dire que la marche est haute, explique Julie." "Puis nous nous sommes rapidement dit que notre visite était une inspiration, pas un modèle et que l’on ne pouvait pas transposer. Aujourd’hui, on est capable de reconnaître que nous avons énormément d’atouts. Nous en sommes fiers. Nous allons partir de là où nous en sommes, nous et nous pencher sur ce courant qui infuse dans les centres sociaux depuis 2013 : le développement du pouvoir d’agir des habitants, appuie Julie."

Un centre peut être un révélateur de potentiels

"Mon déclic à saintes, ça a été de comprendre que chaque personne est un potentiel et que nous pouvons être un révélateur. Nous ne sommes pas là pour apporter des solutions clés en main."

Les bénévoles et les professionnels travaillent tous pour un même objectif qu’est le développement du pouvoir des habitants. A chaque nouveau projet, "ils prennent le temps de reposer la question du sens", explique l’une des participantes. Pourquoi mettrait-on en place cette action/ce service ?

Un centre qui incite à s’engager

En répondant aux besoins et envies des habitants du territoire, on favorise "une adhésion forte, un engagement très actif dans la vie de l’association et une forme d’indépendance vis à vis des élus" indique t-elle. Les habitants impliqués dans des projets sont les administrateurs de demain.

Cela nous a posé la question des activités de service."Sur le Canton de Ménigoute, nous savons qu’elles sont très appréciées car très qualitatives. Comment dés lors, faire en sorte qu’elles favorisent le développement du pouvoir d’agir des usagers, des familles, des enfants, des seniors ?" se question un participant.
Cela impliquerait un changement posture qui ne se décrète pas explique Julie. Peut être faudra t-il se former, se faire nous même accompagner pour amorcer un changement, faire un pas de côté en quelque sorte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.