Yourte à mômes dans le marais

L’été, les enfants du centre de loisirs du Marais sont à l’étroit dans leurs locaux. Le centre socioculturel s’est donc lancé, en fin d’année 2015, dans la construction d’une yourte. Un projet audacieux, économique et qui mobilise !

Céline Aucher, coordinatrice du projet, a commencé par rencontrer la Frênaie.. Cette coopérative est spécialisée dans la construction d’habitats nomades et respectueux de l’environnement. "Cela nous a permis d’envisager une construction qui puisse se fondre dans le paysage, sans le gâcher confie l’animatrice."

Plusieurs étapes seront nécessaires à la réalisation de la yourte. "Cela a commencé fin novembre, explique Céline."

"Nous avons sollicité les bénévoles du centre socioculturel pour couper les perches qui serviront d’ossature. Grâce au bouche à oreille, 10 bénévoles ont répondu présents ! Nous avons passé une semaine ensemble. "

"C’est une expérience humaine à vivre appuie Céline. Passer une semaine en immersion totale dans la nature, cela créé des liens très forts."

"C’était très physique. Nous sommes dans une démarche développement durable. Nous avons coupé les perches sans tronçonneuse, à la main. On était déconnecté, hors du temps."

"Cela a également été une belle occasion de transmission de savoirs, que l’on soit professionnel ou non."

Prochaine étape : la fabrication de la yourte,
du mardi 29 mars 2016 au vendredi 8 avril
avec l’aide de la Frênaie. Elle devrait, en principe, ressembler à la mini yourte que vous pouvez voir en ce moment au CSC du Marais.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels